enjeu du secteur agroalimentaire
Au Mali, l’enjeu du secteur agroalimentaire est véritablement stratégique, et ce d’autant plus que le pays est confronté à plusieurs défis : l’accroissement démographique, l’urbanisation, la mondialisation des échanges, l’accroissement des disparités et la maîtrise sociale de l’évolution de l’alimentation.
Dans la perspective à long terme, la principale alternative durable réside dans le développement du secteur agroalimentaire basé sur l’exploitation des filières pour lesquelles le Mali possède un avantage comparatif.
Renforcement de la sécurité alimentaire
L’approvisionnement des populations en denrées alimentaires reste encore dépendant des systèmes de production fortement tributaires de la faiblesse des revenus, des aléas climatiques, de la faiblesse et l’inégalité de la répartition géographique de la production agroalimentaire,
A cela on peut ainsi que de la faiblesse des moyens de transport et de stockage des produits.
La situation alimentaire de la population surtout en cas de déficit pluviométrique se traduit par une insuffisance de la quantité et de la qualité nutritionnelle des aliments.
Elle a de ce fait des effets particulièrement néfastes sur certains groupes défavorisés ou à risque.
Amélioration des conditions de vie, des revenus
Le niveau de pauvreté reste considérable, particulièrement en milieu rural à cause entre autres de la faiblesse des revenus et de la dégradation du pouvoir d’achat des populations. Le renversement de cette tendance reste un enjeu majeur.
Par ailleurs, les femmes et les jeunes constituent la majeure partie de la population et contribuent pour près de 70% à la production alimentaire, pour autant, leurs conditions de vie ne se sont pas améliorées. Ces groupes ont des revenus relativement bas et sont confrontés à des problèmes d’emplois, de santé, de formation, et d’accès aux facteurs de production. L’enjeu à ce niveau est la mise en œuvre des stratégies d’intervention déjà élaborées qui prennent en compte ces préoccupations