CDA MALI : Le développement par l'Agriculture

SITUATION ACTUELLE DU SECTEUR AGROALIMENTAIRE

Les entreprises du secteur agroalimentaire au Mali appartiennent aux sous-systèmes industriel et artisanal.

L’évolution de l’industrie malienne, selon les périodes, a été marquée par la création des Sociétés et Entreprises d’Etat dans les secteurs vitaux de notre économie, la création d’entreprises privées à la faveur de l’ouverture faite aux privés et l’option de l’Etat pour un développement industriel basé sur l’initiative privée en limitant son rôle à la réglementation et à la création d’un cadre propice aux affaires.

En juin 2007, le parc industriel était composé de 436 unités industrielles dont 343 en activité, 48 à l’arrêt, 43 fermées et 2 liquidées. Aux 343 entreprises en activité, viennent s’ajouter une multitude de micros-entreprises, évoluant généralement dans le secteur informel.

L’effectif permanent était estimé à 19.320 emplois. 85 % de nos entreprises industrielles sont considérées comme des PME employant moins de 50 personnes. Le faible taux d’utilisation des capacités de production des unités industrielles qui est en moyenne inférieur à 50% est un autre indicateur de manque de dynamisme.

Cette situation s’explique en partie par un environnement présentant de multiples contraintes au nombre desquelles figurent :

  • le coût élevé de l’électricité,
  • le coût élevé des matières premières,
  • la fraude et la concurrence déloyale, iv) la lourdeur administrative.